Rencontre avec Fred GOYEAU - Métier de l'ombre; tireur argentique

Workshop avec Fred Goyeau

 

 

 

L'interprétation

 

Le coeur de métier du tireur

• • •

L'univers du labo argentique est assez particulier. Il vous marque dès vos premières heures et vous réalisez rapidement s'il sera vôtre ou pas. L'atmosphère remplit des odeurs de chimies, la lumière crépusculaire des lampes au sodium, l'eau qui ruiselle d'une laveuse, la solitude... la tranquilité.

Pour les tireurs que j'ai été amené à rencontrer, la solitude est rarement un problème, elle devient cependant pesante dans les moments où le sentiment de plafonner dans votre technique ou encore dans l'interprétation de négatifs prend le pas. Un regard extérieur serait le bienvenue... Il devient alors primordial de rencontrer des tireurs d'expérience afin d'avancer dans sa pratique. Être confronté à leurs interprétations est formateur.

 

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais rencontré Fred autrement qu'au travers de récits sur la toile, ou de l'article parut dans le Volume II : The Issue proposé par "Les Others".

 

Bergger proposait en janvier 2019 un workshop dont Fred était le maître de stage. J'ai donc saisi l'opportunité de le rencontrer. Fin novembre 2018, le rendez-vous était pris.

Fred Goyeau - L'équipe de Picto - Article par Quentin Vandeville

Fred Goyeau - L'équipe de Picto

Interview de Fred Goyeau par Les Others

Fred est une personne aux qualités humaines indéniables. Dès mon arrivée à son labo, sa bonhomie annoncait le ton de la journée : convivial.

 

L'un des aspects intéréssants d'un workshop avec Fred est son retour d'expérience professionelle jallonée de rencontres et de situations significatives.

 

D'abord tireur chez Picto, puis pour Amazonas, l'agence de presse de Sebastião Salgado, pour finir à son propre compte, il n'est pas avare des histoires qu'il a vécu. Il parsème le stage d'anecdotes toutes aussi instructives les unes que les autres. Un véritable père castor du tirage.

'

J'ai adoré son meuble trieur métallique !

Une veritable caverne d'Ali Baba de tirages. Divers papiers, divers rendus et à chaque tirage, une magnifique découverte. C'est simple, on se comporte devant ces tirages comme un enfant se comporte dans un magasin de jouets; des étoiles plein les yeux, la tête remplie d'images.

Fred Goyeau - Séchage d'un baryté - Article par Quentin Vandeville

Fred Goyeau - Séchage d'un baryté

 

Sebastião Salgado est une personne tout à fait accessible dans la vie de tous les jours. Dans un labo, si vous êtes son tireur, il vous poussera dans vos derniers retranchements pour extraire l'ultime once d'essence du négatif.

Fred est terriblement détendu dans son labo. C'est assez surprenant au départ, surtout si vous êtes habitué à une pratique académique du tirage. Un voyage dans le labo avec Fred à vos côtés risque de grandement vous dépayser.

 

Son expérience lui permet d'appréhender rapidement un négatif. Pas de piano avec lui, on se lance directement... on sent le vécu et la masse de travail abattu.

 

On passe par les étapes classiques du tirage, les unes après les autres, toujours dans la convivialité et la bonhomie. Il s'adapte à votre niveau et vous vous sentez accompagné. Il n'hésite pas à donner quelques petits trucs et astuces qui améliorerons votre pratique.

 

Il y a un autre aspect de sa personne qui est assez intéréssant; c'est un bricoleur fou. Sorti d'une pelicase, il nous montre une boite en bois équipée d'un objectif et d'un vieux dos de Mamiya 6x7. Cet appareil est aussi surprenant que les photos qu'il en a tiré. Allez donc voir son travail.

Fred Goyeau - Repique de baryté - Article par Quentin Vandeville

Fred Goyeau - Repique de baryté

 Je ne suis pas un technicien, je fais les choses comme j'en ai le sentiment.

J'ai sondé Fred sur une éventuelle parution d'un livre sur le tirage, dont il pourrait être l'auteur. 

Un rire amusé, un regard pétillant et un "Je ne suis pas un excellent technicien !" fut sa réponse. Il l'exprime assez clairement. Par sa manière d'appréhender à l'instinct le tirage, il se positionne différemment d'un érudit de la technique comme Philippe Bachelier par exemple. J'espère sincèrement qu'une biographie sur ses années de tireur verra le jour...

 

D'un stage avec Fred, on pourra tirer plusieurs choses. La première est sans doute la démystification de la pratique. La seconde, une approche détendue du tirage. La troisième, une technique différente de la pratique académique que l'on peut s'imposer.

 

Je ne peux que vous inviter à lui rendre visite directement à l'atelier La Fabrique, 2 rue Edouard Vasseur à Ivry sur Seine, juste à la sortie de métro ligne 7, station Pierre et Marie Curie.

Instagram de Fred Goyeau
Site de Fred Goyeau

Fred Goyeau - Tireur argentique noir & blanc by Pleine Image

Tireur : Fred Goyeau - Réalisation : Alix Sureda Sanchez & Antonin Sgambato - Montage : Hugo Mahé

Retour
Mon travail vous intéresse ? Contactez moi